Soleil d’hiver

On fait des promenades. Le soleil d’hiver chasse les brumes petit à petit – des trous apparaissent – les crêtes de vallons d’ici, des bosquets, un toit – puis disparaissent. Le givre étincelle. J’ai fait l’effort de sortir, de marcher – mais pas de prendre les merveilleuses photos que j’aurais dû. La ferme au bord du coteau sur le vide à contre-jour, les bois oranges et marrons au couchant avec la lune qui se lève…

J’aurais dû/pu prendre une vingtaine de superbes photos qui auraient bien capturées le paysage difficilement saisissable d’ici. C’est le désir de partage – pourquoi partager?!? je ne sais pas – mais ça augmente le plaisir :), autre constat – je ferais des tableaux de ça, ça n’ajouterait pas grande chose aux images… On dit que c’est le ‘traitement’ (esprit de l’artiste) qui compte, pas le sujet… ..hmmm.. je me demande, vraiment je me demande..

Pourquoi partager?

Est-ce que la photo a rendue le figuratif caduque après tout?!?

Les propos de Dominique sur le présent/passé souvenir m’interpelle aussi…

4 réflexions sur “Soleil d’hiver

  1. Pourquoi partager ?
    Ma réponse personnelle à cette question est : pour les échanges.
    Je suis passée d’un ancien blog très visité à un nouveau blog dont j’ai réduit l’accès volontairement. Je préfère 4 personnes avec lesquelles j’ai des échanges d’idées, de connaissances et d’émotions plutôt que 100 avec lesquelles je ne communique pas. Je sais donc pourquoi je partage : pour communiquer, et ce dans les deux sens.

    Est-ce que la photo a rendu le figuratif caduque ?
    Ma réponse personnelle est non. Fais une photo, fais une peinture. Du même sujet. Tu obtiens deux résultats différents.

    Est-ce que c’est le traitement qui compte ?
    Oui, et le regard. Prends 100 peintres et mets les devant le même sujet, tu auras 100 tableaux différents.

    Est-ce que c’est vrai pour la photo ? Peut-être moins. 100 photographes au même endroit au même moment… sûrement beaucoup de photos identiques. Mais tous verront-ils la beauté de la même façon ? Devant un arbre un tel ne verra rien de particulier, tel autre sera émerveillé par l’écorce, tel autre encore par le jeu des ombres ou la façon dont les branches se découpent sur le ciel… tel autre fera un gros plan sur l’insecte qui se trouve sur une feuille… chacun aura un regard différent avec la sensibilité qu’il possède.

    Et ce qui est intéressant dans le partage, c’est de confronter nos différents regards. Attirer l’attention des autres sur la beauté vue, celle qui est personnelle à chacun.

    (J’adore le design de ce nouveau blog !)

    J’aime

  2. Merci de ton temps, Dominique! C’est sûr qu’on aura tendance a regarder rapidement des blogs de façon un peu superficielle – et un ‘forum’/groupe (style Signus, VAA, The Complete Artist, etc.) ne sont pas très différents, en fait, je pense!! Si c’était clair dans ma tête ce que c’est le but de mon blog?.. ? … – je suppose que c’est une mélange de journal de bord et réflexions perso – je ne sais pas trop – je trouve ça intéressant que il me faut des mots autant que des images!

    Pour tes autres idées, je suis plutôt d’accord. Peut être je pense/analyse trop – mais c’est ma nature. Tu as raison, l’art est une partage/échange et l’échange est enrichissante – mon truc des ‘hommes comme des fourmis’ – ou plus poétiquement l’art/humanité comme une longue fleuve (ou océan) à laquelle chacun peut apporter sa goutte – une ‘tradition’ (mal nommé) avec les noms des illustres qui ont fait des grosses contributions…

    Intéressant que tu aime ce ‘design’ (basique quand même!), moi j’aimais que ça reste toujours pareil ;D! Le truc c’est qu’il y avait des lecteurs et je n’avais aucune idée de qu’ils étaient ou pourquoi ils passaient- mais j’avais un sentiment de devoir de continuer – et là de les avoir abandonnés sans explication… m’enfin… l’internet est vraiment une nouvelle dimension et sûrement a deux tranchants… ? ….

    J’aime

  3. Heu, si je peux me permettre …j’ai un peu de mal à lire sur ces fonds noirs (c’est juste un avis perso, hein) Sinon je trouve que WP offre pas mal de possibilités, j’en suis contente 🙂
    Partager pour échanger : c’est une sorte de » troc » de connaissances, d’expériences, de réflexions, etc 😀
    Un enrichissement mutuel !

    J’aime

    • Salut, Réjane – OK, je vais voir pour les réglages – je trouve que j’ai du mal a afficher les images comme je voudrais – je vais essayer encore 🙂 . Oui, c’est vrai ce que tu dis sur l’échange – des aspects différents qu’on représente chacun/e

      J’aime

Laisser un commentaire